Le promoteur valorisera votre propriété selon :
– La valeur réelle de votre maison sans le potentiel constructible de la parcelle ;
– La valeur du potentielle constructible.
Il déduira les coûts inhérents à la concrétisation du projet.
Vente de terrain constructible à un promoteur
Dans un premier temps, un promoteur immobilier s’intéressera au potentiel constructible de votre parcelle, sans la maison. Il procédera à une analyse des règles de constructibilité. On retrouve par exemple la surface maximale exploitable après la démolition de la maison. Plus la surface de plancher constructible est importante, plus le prix au m2 sera élevé. Le promoteur consultera le PLU afin de définir les droits à construire de la parcelle en question. Ceux-ci sont calculés à partir de la formule suivante : surface totale du terrain x coefficient d’emprise au sol. Ce dernier est un nombre décimal compris entre 0 et 1.
L’attractivité et la rentabilité de votre parcelle
Par la suite, le promoteur évaluera la rentabilité ainsi que l’attractivité de votre parcelle de terrain constructible. Il analysera les gains qu’il pourra en tirer. Pour cela, il décortiquera les barèmes de prix au m2 applicables dans la zone géographique en question. Un promoteur prend en compte différents critères comme l’existence des transports en commun et de voies rapides, la proximité aux commerces, la présence de parcs, etc.
Avant de soumettre une offre de vente à un promoteur, vous devez être capable d’évaluer la valeur de votre propriété selon son potentiel. Cela vous permettra d’avoir des arguments de négociation.